Mapping CoD4 ( tuto )


035 - Les brushs


Tuto écrit à l'origine par Florient (Caskami)

1) Construire le brush et se déplacer autour

*CGS = Clic Gauche de la Souris

Dans la vue 2D , faite un CGS, gardez enfoncé et tirez un peu vers le coin en bas à droite de manière à voir quelque chose comme cela :

Image

Le brush est l'élément de base du mapping. C'est par défaut un parallélépipède rectangle, possédant 6 faces en forme de rectangle. Nous verrons que l'on peut facilement modifier sa forme.
C'est avec ces brushs que l'on va faire certain sols, les murs, les plafonds, les toits ... La plupart de ce qui est gros oeuvres en fait ...

Etant un parallélépipède, les brushs ont une largeur, une longueur et une hauteur. Changer de vue 2D ([CTRL] [Tab]) pour vous en convaincre, vous le regarder à chaque fois d'une direction différente.

Pour l'instant, le brush est rouge dans la vue 2D et rougeâtre avec les arrêtes blanches dans la vue 3D.
Cela veut dire que le brush est sélectionné. Vous pouvez faire des actions sur ce brush (l'agrandir, le découper ...) qui n'affecteront pas les autres brushs.
Maintenant, appuyez sur la touche Echap, le carré dans la vue 2D va devenir noir et ce que l'on voit la vue 3D doit perdre sa couleur rougeâtre. Le brush est désormais désélectionné.

Nous ne voyons pas grand chose de notre brush dans la vue 3D, nous allons donc changer de position le point de vue, essayez d'avoir successivement les vue suivantes :

Reculez, tourner un peu sur place vers la droite, déplacez-vous latéralement puis vers l'arrière, enfin montez puis inclinez-vous vers le bas.
Image

Remarquez que la camera dans la vue 2D s'est déplacée en même temps.

2) Appliquer une texture au brush



Intéressons-nous à notre brush. De quoi a-t-il l'air ?
De pas grand chose pour l'instant.

La couleur des brushs est définie par la texture qui leurs est appliquée.
Ici comme nous n'avons encore presque rien fait, c'est la texture par défaut qui est appliquée automatiquement.

Nous allons le rendre plus joli en lui appliquant une texture très importante : Caulk.
Vous trouverez cette texture dans le filtre Usage > Tools.
Lorsque vous aurez cliqué sur Tools, la vue des textures va changer et vous verrez quelque chose de similaire au screen ci-dessous :

Image

Cette texture est particulière car elle a plusieurs propriétés intéressantes que nous reverrons plus tard.

On ne peut pas la rater, elle est jaune, avec l'inscription Caulk en noir.
Mais comme vous le voyez sur l'image, il y a deux textures qui ont cette tête là.
Vous voyez qu'il y a également d'autres textures qui se ressemblent, une seule de ces texture est celle qui nous intéresse, c'est la première en haut à gauche de la vue des texture, tel que le montre l'image ci-dessous :

Image

Sélectionnez le brush et faite un CGS -dans la vue des textures- sur l'image de cette texture.
Votre brush change d'apparence pour donner ceci :

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Dans la vue des textures, vous pourrez remarquez que l'image de la texture Caulk est maintenant entourée d'un carré rouge, comme l'était au paravent la texture Default. Ce n'est rien d'important, ce carré rouge entoure juste la dernière texture à avoir été appliquée à un brush.

3) Modifier les dimensions du brush



Bien, maintenant que notre petit brush possède une texture, il va falloir l'agrandir pour en faire un sol.

Sélectionnez le brush puis dé zoomez la vue 2D de manière à voir à peu près 16 grands carrés bleus comme ça en appuyant sur les touches Suppr et Inser :
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On va pouvoir agrandir notre brush de 8 manières différentes tel que le montre le tableau et l'image ci-dessous :

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Si vous cliquez dans une zone n'importe où dans la zone, sauf sur le brush, vous pourrez allonger ou diminuer le brush dans la direction indiquée par le tableau.

Faites l'essai en maintenant CGS sur la vue 2D à gauche du brush (dans la zone 1) puis en déplaçant la souris.

Le brush sera modifié et pourra prendre des formes comme sur l'image ci-dessous :

Image

Remarquez, si vous pouvez étendre votre brush en longueur, vous ne pouvez pas le faire en hauteur. Du moins pas en même temps si vous avez bien cliqué dans la zone 1.

Pour étendre le brush dans les deux dimensions de la vue 2D, cliquez sur les coins du brush, dans les zones 2, 4, 6 ou 8.
Faites l'essai, vous verrez.

Notez que vous pouvez aussi faire cela sur la vue 3D.

Si vous maintenez un CGS sur le brush dans la vue 2D (ou 3D) et que vous déplacer la souris, votre brush se déplace également, sans se déformer.

Avant de voir ce qu'est une skybox, il faut créer notre sol.

Agrandissez le brush jusqu'à lui donner une taille d'environs 4000 unités de coté, ce qui fait environs 4 grand carrés bleu de coté comme sur l'image suivante :

Image

Maintenant, appliquez-lui la texture ch_grass_01 que vous trouverez avec le filtre Surface type > grass.

Je vous laisse faire.

Tuto écrit à l'origine par Florient (Caskami)